1.png

YOU'VE GOT MAIL

(VOUS AVEZ UN MESSAGE)

Fin des années 90, début des années Internet... Kathleen Kelly (Meg Ryan), libraire pour enfant au "Shop around the corner" à New York, découvre les joies des discussions dans les chats et entame une correspondance électronique avec un mystérieux NY152.
De l'autre côté de l'écran, il y a Joe Fox (Tom Hanks), millionnaire héréditaire qui entend bien révolutionner la distribution du livre en installant une librairie géante à prix discount à deux pas de la petite librairie.


3 bonnes raisons de regarder :

1) Parce qu'elle fait désormais partie des classiques cultes dont Nora Ephron (à qui l'on doit également Quand Harry Rencontre Sally et Nuits Blanches à Seattle) a le secret. Avec le côté délicieusement vintage du début de l'Internet que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

2) Pour la double histoire qu'elle entrelace : celle d'une romance anonyme par écran interposé, et celle entre la libraire indépendante et le grand méchant discounteur (comme quoi certains thèmes restent d'actualité )

3) Parce qu'elle prouve que la magie peut opérer sans artifice improbable de retournement de scénario, à partir des ingrédients de la vie quotidienne, y compris les histoires qui commencent sur Internet. A condition d'avoir des personnages sincères joués par des acteurs crédibles, et avec Meg Ryan et Tom Hanks, on ne peut pas faire fausse route.