WHEN HARRY MEETS SALLY

(QUAND HARRY RENCONTRE SALLY)

Il aura suffi d’un trajet en voiture pour rallier New York, pour que Harry (Billy Crystal) et Sally (Meg Ryan) se détestent. Sally est naïve, indépendante, et elle a quelques principes bien antinomiques avec la façon dont Harry, dragueur et fataliste, mène sa vie. D’ailleurs, il lui annonce cash : « l'amitié entre hommes et femmes n'existe pas, le sexe l'emporte toujours ». Tous les cinq ans, le hasard ne cesse de les faire se rencontrer (dans un aéroport, dans une librairie…) et les pousser dans les bras l'un de l'autre. Harry et Sally sont faits l'un pour l'autre, mais ils vont mettre plus de 10 ans à s'en rendre compte. 


3 bonnes raisons de regarder : 

1) Parce que c’est tout simplement LA meilleure comédie romantique des années 80 et qu’elle n’a pas pris une ride. La preuve ? Nombreux sont ceux qui ont tenté de l’imiter et ne l’ont jamais égalée. C'est un film moderne dans la façon dont il dépeint la relation homme-femme, et aussi romantique que mélancolique lorsqu’il évoque avec justesse le mariage, le divorce, ou encore la crise de la trentaine. 

 

2) Parce qu’il permet de se faire sa propre opinion sur un thème grandement polémique : « L’amitié homme-femme est-elle possible ? » Et si oui, existe-t-il un mode d’emploi ? Le film prend clairement partie : c’est non, donc !

 

3) Parce que vous ne mangerez plus jamais une tarte aux pommes dans un restaurant sans penser à Meg Ryan. On ne décrit plus cette scène cultissime où Sally et Harry sont attablés chez Katz's Delicatessen pour déjeuner. Sally prétend que les hommes ne peuvent pas faire la différence entre un véritable orgasme et un orgasme simulé. Pour le prouver à Harry, elle simule un orgasme en plein milieu du restaurant. Echec et mat !

Romcom.fr est concocté par Vanessa et Sara. 

  • Instagram
  • Gazouillement