

FOUR WEDDINGS
AND A FUNERAL
(QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT)
Charles (Hugh Grant) est un célibataire au profil un peu anti-mâle alpha : maladroit, gaffeur, timide, enchaînant les échecs amoureux plus que les succès de conquête. Il vit au rythme de tout trentenaire qui se respecte (hors 2020) : les mariages. C'est au premier de la série qu'il rencontre Carrie (Andy McDowell), belle américaine qui n'est pas indifférente, mais très volatile...
3 bonnes raison de regarder :
1) Le succès de Quatre Mariages et un enterrement ne tient pas qu'à la romance Charles & Carrie, loin de là. Il tient surtout aux amis du protagoniste, dont le casting est aussi fabuleux que les personnages sont "ordinaires" et c'est la meilleure alchimie possible : Fiona (Kristin Scott Thomas), Matthew (John Hannah), Tom (James Fleet) et Scarlett (Charlotte Coleman) ont clairement permis d'élever ce film au rang de film anglais de référence, et d'en faire un grand film de cinéma. Sans oublier bien sûr Rowan Atkinson, le vicaire officiant, jamais le dernier pour un lapsus au meilleur moment.
2) Parce que le film nous fait vivre un sacré ascenseur émotionnel et avouons-le, on ne peut retenir sa larme lors de la scène d'enterrement du film. Que celui/celle qui ne pleure pas à chaque lecture du poème de WH Auden me jette à la figure son cœur de pierre. On vous offre une strophe en version originale ici mais n'hésitez pas à (re) découvrir l'intégralité du poème "Funeral Blues" en VO ou VF. C'est clairement l'une des plus belles déclarations d'amour du cinéma !
He was my North, my South, my East and West,
My working week and my Sunday rest,
My noon, my midnight, my talk, my song;
I thought that love would last for ever: I was wrong.
3) Parce que si le film a beaucoup vieilli côté mode vestimentaire (vive les meringues de mariée des années 90's), il n'a pas pris une ride quant au sujet : comment rencontrer quelqu'un, le besoin de se caser à tout prix, les choix amoureux impossibles, les amis sans qui la vie n'aurait pas de sens...